171667611_2950992948463806_1081019015537

Balistique lésionnelle

Ce livre a été écrit par le Docteur Laforge qui n'est pas à son premier ouvrage.

 

Vincent Laforge est docteur en médecine, docteur en histoire et titulaire de diplômes universitaires en balistique et en criminalistique. Il est l’auteur d’un ouvrage récent qui fait déjà référence sur l’histoire de la balistique lésionnelle, et de nombreux articles dans la presse spécialisée.

 

Trente-cinq ans d’expérience en médecine pré-hospitalière tant à Marseille qu’en région Parisienne et une activité de recherche au sein des laboratoires ADES (Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé) et CHERPA (Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administration) lui ont permis d’avoir un regard aussi pratique que théorique sur les traumatismes par armes à feu.

.

46447530_2311093192454060_39340281142790

 

Memento primo - intervenants attentat damage control 

Destiné aux acteurs du secours, quelles que soient leurs autorités d’emploi (armée, police/gendarmerie, pompiers, sécurité privée, associations agrées de sécurité civile, SAMU…), ce livret de 60 pages, en matière plastifiée solide et d’un format (10×16 cm et 1,5 cm d'épaisseur) permettant de l'emporter facilement dans ses équipements (sacs/trousses d’urgence, poche de pantalon, pochette...), traite principalement de la de prise en charge de victimes en cas d’attentats.
Insistant sur l’importance de la sécurité des intervenants, ce mémento rappelle la chronologie qui permet de prendre en charge chaque blessé de manière pragmatique, exhaustive et efficiente. Basée sur le concept du "damage control", qui vise à traiter en premier ce qui tue en premier (les hémorragies!), cette dernière est plus connue des militaires sous l’acronyme SAFE-MARCHE-RYAN issu des procédures du TCCC (Tactical Combat Casualty Care).
Ce mémento rappelle également des notions de triage simple et présente l’organisation des secours. Chaque intervenant, quelque soit son niveau de compétence, y trouvera une source d’information et de nombreux rappels utiles. Petit plus, on y trouve à la fin 5 fiches de triage (détachables).